Sculptis Design -Sculpture acier, pierre, étain, cuivre,...
designmobilier.com (design et mobilier , retour au menu)

    L'agence travaille avec un soucis du détail et du rapport entre le concept du produit, sa forme et le matériau utilisé. L'approche tente d'amener au maximum la qualité du matériau que ce soit du bois, du métal, du verre, de la céramique ou des matériaux composites et/ou plastiques mais la noblesse de l'objet est privilégiée par un choix approprié des matériaux.

    Nous misons donc également beaucoup sur une qualité de l'idée innovante du produit afin d'apporter une réelle valeur ajoutée et un attrait affectif important.

Vous trouverez sur le site:
du design, de la décoration d'intérieur, des rendus 3D, des vidéos présentant les objets, un explicatif des différentes étapes de la création d'un objet et de son environnement,
du graphisme,
des logos,
de la mise en page,
de la conception de sites web en animation flash,
un forum sur l'artisanat d'art et le design et des activités plus artistiques.

Vous avez la possibilité de visionner un Diaporama présentant quelques oeuvres de l'agence.

L'agence possède le matériel adéquat pour travailler le bois et le métal sur leurs différentes techniques et un réseau de sous-traitance pour les autres matériaux ou les quantités industrielles.

[ publicité par Google ]

Sculpture

    La sculpture a un large champs d'action, mais ne sont présentées ici que des pièces de sculpture pure. Certaines d'entres elles ont été réalisées dans le cadre du diplôme des métiers d'art et utilisent des techniques variées qui m'ont permis de développer ma polyvalence de matériaux.
Pour ne citer que quelques unes d'entres elles, utilisées sur cette page: soudure à l'arc, fraisage, tournage, brasure à l'argent, sablage, polissage, fonte d'étain, taille directe (sur plâtre et pierre), martelage, forge, soudure oxyacétylènique, tissage,...

La force de Samson. Personnage biblique dont la force était surhumaine.
Juge en Israël. Doué d'une force extraordinaire, il vainquit les philistins.
Mais il fut séduit et trahi par Delila.
Juges 14 à 16.




    La "Structure Cube" présentée ici fait partie de mes pièces de diplôme auquel j'ai présenté 25 modules différents sur le principe de la "structure mobile" (le tout réalisé en 6 semaines).

    Vous pourrez trouver de la sculpture dans les autres domaines présentés sur ce site comme par exemple les bijoux ou les pièces uniques.


      La structure est faite en plat d'acier doux de 8*20mm travaillés à la presse pour donner les angles des 30 pièces taillées en pointes qui ont ensuite été soudées à l'arc avec un gabarit de soudure afin de respecter parfaitement l'angle de 120° entre chaques pièces. La structure est une forme géométrique devant être parfaitement réalisée pour pouvoir souder les dernières pièces qui vont fermer l'ensemble. La structure de la taille d'un ballon de foot environ est ensuite percée aux croisements afin de recevoir les visseries.(vis à 6 pans creux oxydées à l'hématite, entretoises et rondelles)

      Les triangles sont taillés dans une plaque d'Altuglas (communément appelé Plexiglass) avec une scie circulaire, percés ensuite avec une perceuse à colonne (lubrification du foret au savon liquide) et sablés au pistolet en cabine.

      Les soupapes ont été récupérées dans une casse d'engins de travaux publics (de type "Poclain" sur des appareils de chantier d'autoroute). Ces soupapes ont ensuite été détrempées au four afin de les adoucir et de les rendre usinables. Elle ont donc été ensuite percées sur un tour mécanique et poncées pour leur donner la forme de goutte de métal dont sortirai la tige rigide. Une vis a ensuite été soudée sur chacune des soupape par une brasure à l'argent faite au chalumeau oxy-acétylénique.

      Les hexagones sont en acier doux brut de sciage. La découpe a été réalisée sur une scie pendulaire à l'aide d'un gabarit réalisé pour l'opération permettant de donner leur forme hexagonale et l'angle des champs. Les pièces, de par leur précision, auraient pu être soudées entre elles pour former la structure de base de la taille d'un ballon de foot.

      La Sculpture est partie du thème de la boite interprétée comme un espace protecteur par son agressivité extérieure, elle s'inspire de divers éléments comme par exemple: les mines sous-marines, le virus du sida, la châtaigne, l'oursin ou l'hérisson.



La boite virale (ci-dessus) est vendue au prix de 1200 euros TTC.
La pièce est relativement lourde mais démontable.





      Coeur Brisé: Sculpture de pierre. Parti d'un galet de 20cm ayant été brisé. Le coeur brisé est recollé tant bien que mal après avoir poli, adouci, lissé les morceaux. C'est bien souvent ce qu'on fait dans nos vies mais bien souvent les traces restent.

      Fée Line: Sculpture d'étain. Ce travail est basé sur le regard de chacun et l'imagination. Cette photo fait partie d'une série d'une vingtaine de photos aux esprits différents exploitant la vision que chacun peut avoir de formes abstraites.

L'étain est fondu puis coulé dans de l'eau (opération dangereuse suite aux projections). Au contact de l'eau, l'étain refroidit et se solidifie pour donner des formes entre le hasard et l'organique. Vient ensuite un travail de photo sur les pièces obtenues pour capturer certaines formes et certains angles de vue que chacun interprètera ensuite suivant son imagination. (parfois les formes sont évocatrices, d'autres fois, chacun voit des choses différentes.


      Alliance: Sculpture de plâtre réalisée en taille directe dans deux blocs de plâtre. Les deux formes rigides et complémentaires s'assemblent pour composer une sculpture aux lignes tendues et légères. L'assemblage des deux formes laissent une circulation de la lumière, des ombres et du regard suggérant la présence complémentaire du vide entre eux créant la notion de proximité, promiscuité/indépendance.




La Danse du guerrier
Danse du guerrier

La Danse du guerrier
La danse du guerrier: Guerrier africain avec sa lance réalisé en soudure à l'arc par ajout de matière et fixation de bandes de métal pour définir la forme des membres.




pour tous renseignements ou remarques sur cette page: webmaster@designmobilier.com
© Copyright 2001/05 - Sculptis Design -   designmobilier.com et www.artisandart.com
- Tous droits réservés
Sculptis Design Sarl au capital de 7600 €uros - R.C.S.AGEN 453612285
Meuble design et bijoux réalisés par une agence de design dont l'artiste designer s'attache à lier le design à la sculpture et à la fonction.
Chacune des étapes de la création design tient compte des différentes contraintes de fabrication, de diffusion et de transport gardant en point d'honneur l'éthique de l'objet.
Sculptis Design vous invite à faire un tour sur le site www.pixelvalley.com pour tout savoir sur la photo numérique tout savoir sur la photo numérique Site pour lequel l'agence a réalisé la charte graphique, des dossiers techniques, des visuels, ...


Nous sommes également à la base du site
www.artisandart.com qui vous présente une série d'Artisans d'Art avec des fiches détaillées


Parce que nous pensons que les relations artisan/client, artisan/artisan ou client/client est important pour porter des projets et les faire évoluer, nous avons mis en place un
forum de discutions sur les Métiers d'Art et le Design en général. Vous pourrez sur ce forum participer librement et apprendre à connaître les élèves de l'école Olivier de Serres des sections des métiers d'art.


Découvrez un service de table hors du commun par sa présentation et l'effet de surprise qu'il peut donner.



Création de logo sur mesure pouvant être animé.